Le soleil est indispensable à la vie et, par conséquent, également à l'organisme humain, tant physiquement que psychologiquement. La lumière est tellement importante pour notre santé mentale qu'il a été observé qu'en hiver, le nombre de cas de dépression est plus élevé que celui du printemps ou de l'été.
Il a été observé qu'en Espagne, comme dans les pays méditerranéens, où le soleil est plus présent que dans le reste de l'Europe, les gens passent plus de temps dans la rue à favoriser les relations sociales, ce qui favorise une santé mentale équilibrée.
Le soleil stimule la production de vitamine D dont notre corps a tant besoin pour absorber le calcium et garder nos os en bonne santé et solides. Cependant, le soleil est très dangereux si les mesures appropriées ne sont pas prises quand on y est exposé.
Les jeunes enfants sont les plus vulnérables aux menaces du soleil. Par conséquent, toute mesure est bonne et nécessaire pour que votre système immunitaire soit fort pour faire face aux dangers du soleil.
Il est important de prendre des mesures telles que l'utilisation d'un écran solaire, le port d'un chapeau, le port de lunettes de soleil qui bloquent les rayons UV et surtout éviter les heures creuses de la journée. Une exposition prolongée sans protection peut favoriser l'apparition d'érythèmes, de brûlures au premier et au deuxième degré, de cancers de la peau, de cataractes et d'autres troubles de la vue, de vieillissement cutané prématuré et d'inhibition du système immunitaire.
Bien vous protéger du soleil vous permettra d’obtenir tous les avantages qu’il apporte au corps tout en évitant les risques découlant d’une exposition prolongée à celui-ci. De plus, notre régime alimentaire peut nous aider à être plus forts face aux menaces du soleil. Choisir un régime basé sur des aliments frais et riches en différents nutriments nous aidera. Nous présentons certains nutriments qui aideront à vous protéger et à protéger votre bébé du soleil ce printemps-été.
Le lycopène:
Le lycopène est un caroténoïde qui, selon le British Journal of Dermatology, réduit de 40% le risque de coup de soleil. Il est à l’origine de la couleur rouge que l’on peut trouver dans les pastèques, les tomates, les poivrons rouges ou les fraises.
Les vitamines A, E et C:
Ces vitamines se trouvent naturellement dans les aliments et seraient suffisantes si vous avez une alimentation variée, riche en fruits et légumes.
La carotte à forte concentration de bêta-carotène est une source de vitamine A, qui aide votre système immunitaire à lutter contre les dommages externes.
La vitamine E se trouve dans les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards et le brocoli. Aussi les noix comme les noisettes et les amandes. Les huiles de maïs, de soja et de graines fournissent également cette vitamine.
Les fruits et les légumes sont les meilleures sources de vitamine C. Pour manger les quantités recommandées de vitamine C, il est bon de prendre des agrumes (oranges, citrons, mandarines, ...), des kiwis, des fraises, du melon ainsi que des tomates et des poivrons rouges ou verts
L’Oméga 3:
Les acides gras oméga-3 aident à améliorer l'immunité et à prévenir les effets nocifs du soleil. Ils pourraient être bénéfiques en cas de dermatite atopique. Vous pouvez le trouver dans le poisson bleu, les noix, les graines de lin et le chia.
Le Sélénium:
Le sélénium est un autre puissant antioxydant qui préserve l'élasticité de la peau et retarde son vieillissement. On peut le trouver dans les grains entiers, certains fruits de mer, l'ail et les œufs.
Le zinc:
La plupart des écrans solaires que nous utilisons contiennent du zinc. De nombreuses études ont montré qu'il aide au traitement des maladies de la peau. Les eczémas réagissent positivement à ce minéral en favorisant la régénération de la peau. Le zinc est un oligo-élément nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est contenu dans le poulet, la dinde, le veau et le fromage.
Maintenant que le beau temps arrive et que nous passons beaucoup de temps au soleil, nous devons prendre soin de nous-mêmes pour éviter tout problème à l'avenir. Nous devons non seulement nous protéger du soleil lorsque nous "prenons un bain de soleil" sur la plage, mais cela est également nécessaire lorsque nous allons dans la rue et encore plus lorsque nous allons avec nos enfants.
Profitez du soleil, mais surtout protégez-vous, et protégez les plus petits!