Les pommes de terre sont des tubercules comestibles appartenant à la famille des solanacées, tout comme les tomates et les aubergines. La pomme de terre est un aliment de base et intemporel utilisé dans de nombreux plats et à la base d'une multitude de purées et de ragoûts.
C'est une excellente source d'énergie grâce à la teneur élevée en glucides complexes, même si elles contiennent moins de calories qu'elles ne nous le font croire. Elles ont un faible apport en matières grasses et en calories, ce qui les rend parfaites pour protéger les maladies vasculaires. La pomme de terre a une teneur élevée en amidon, un glucide complexe qui la rend idéale pour épaissir les ragoûts. L'amidon est utilisé comme épaississant, puisqu'il s'agit d'un hydrocolloïde, ce qui signifie que lorsqu'il entre en contact avec un liquide chaud, il devient une pâte.
Les pommes de terre cuites à la vapeur conservent de meilleurs nutriments et sont plus digestives. Si on le laisse refroidir un peu, l’amidon devient résistant, réduit l’apport calorique de la pomme de terre et sert de nourriture à l’intestin. En outre, non seulement cela n'augmente pas la glycémie, mais peut aider à la réguler. Un autre avantage est qu’il stimule l’utilisation de la graisse corporelle comme source d’énergie et crée un effet rassasiant.
La vitamine B6 est la vitamine qui favorise le renouvellement cellulaire. En outre, une carence en vitamine B6 peut réduire la fonction neurologique ou entraîner une anémie. Par conséquent, un niveau correct de cette vitamine contribue à la santé du système nerveux et à un état de santé optimal, car il est responsable de la production des anticorps.
Les pommes de terre ont de nombreuses formes de préparation, mais certaines sont plus saines que d’autres. Le plus sain est de les cuire à la vapeur ou de le faire bouillir. Lorsque nous faisons frire les pommes de terre, l’amidon absorbe toute la graisse de l’huile et c’est pour cela qu’elles sont beaucoup plus caloriques.
Saviez-vous que l'Irlande a été le premier pays européen à introduire la pomme de terre dans son régime alimentaire? Cela s'est passé en 1780. En 1840, la fameuse famine irlandaise a commencé; une peste qui a anéanti les cultures de pommes de terre pendant 2 ans et qui a tué plus d'un million de personnes. Une fois ce fléau surmonté, ils ont commencé à utiliser des produits chimiques pour éviter les problèmes futurs. Depuis lors, l’Irlande est l’un des pays qui consomme le plus de pommes de terre. Une multitude de plats comprend la pomme de terre, comme le boxty, un délicieux gâteau aux pommes de terre, ou le champion, une purée de pommes de terre avec oignons et beurre, et même du pain aux pommes de terre appelé fadge!